Climate and Clean Air Coalition (CCAC) to Reduce Short-Lived Climate Pollutants (SLCPs)

In February 2012, Canada, along with Bangladesh, Ghana, Mexico, Sweden, the United States, and the United Nations Environment Programme (UNEP), launched the Climate and Clean Air Coalition (CCAC), a new international voluntary initiative aimed at advancing efforts to reduce SLCPs in ways that protect the environment and public health, promote food and energy security, and address near-term climate change. The membership of the Coalition is growing reflecting the importance that both developed and developing countries attach to action in this area. The G8 countries endorsed the Coalition and agreed to join its efforts at the May 2012 Camp David Summit.

About SLCPs

Short-lived Climate Pollutants (SLCPs) are substances such as black carbon, tropospheric ozone, methane and some hydrofluorocarbons (HFCs), which have a relatively short lifespan in the atmosphere compared to carbon dioxide (CO2) and other longer-lived greenhouse gases (GHGs).

Although their life-spans are short relative to CO2, they are potent global warmers. The lifetime of these substances is an important consideration for addressing climate change. Even if emissions of long-lived GHGs were to cease, atmospheric levels would not decline significantly for a long time as the processes that remove such substances from the atmosphere are slow. In contrast, atmospheric levels of short-lived substances respond relatively quickly to changes in emissions since they are removed quickly from the atmosphere. 

It is estimated that, unmitigated, SLCPs will contribute about half of the climate warming effect from current anthropogenic emissions over the next couple of decades. Reducing emissions of short-lived substances therefore offers an opportunity to influence the rate of near-term global warming. Interest in mitigating SLCPs is also driven by concern for the rapid rate of Arctic warming. Polar regions such as the Arctic are especially sensitive to the effects of black carbon as there is an additional warming effect from deposition of black carbon onto snow and ice. 

In addition to their contribution to near-term climate change, ozone and black carbon are air pollutants and key components of smog which causes respiratory and heart diseases. Further, ozone contributes to agricultural crop damage. As a result reducing emissions of SLCPs has the potential to bring both near-term climate benefits and important positive co-benefits for air quality, agricultural productivity and human health.

The Coalition has identified five areas to take immediate action:

  • Reducing black carbon emissions from heavy duty diesel vehicles and engines;
  • Mitigating SLCPs and other pollutants from brick production;
  • Mitigating SLCPs from the waste management sector;
  • Alternative technology and standards promotion for HFCs;
  • Accelerating methane and black carbon reductions from oil and gas production.

A dedicated world-class Science Advisory Panel to provide scientific advice to the Coalition will be set up in the coming months

The Coalition will also undertake work in support of the development of National Action Plans and to identify how addressing SLCPs can be financed in novel and creative ways.

A Trust Fund, managed by the UNEP-hosted Secretariat, has been established to support the Coalition's efforts. To date, the Government of Canada has pledged $3 million to the Trust Fund, and is delivering and additional $7 million in projects that support the long-term mitigation of SLCPs in developing countries under Canada’s $1.2 billion fast–start financing contribution. 

Canada’s domestic action on SCLPs

Members of the CCAC are committed to reducing SLCPs both abroad and at home. Several of the Government of Canada’s existing and forthcoming measures to address air pollution emissions also impact SLCPs. These include air emission standards in place for new engines in heavy-duty diesel vehicles, recent amendments to phase in more stringent air emission standards for off-road diesel engines, and the national Air Quality Management System (AQMS) currently being finalized.

Canada is also taking concerted action on SLCPs at the international level through a number of other multilateral initiatives, including the Global Methane Initiative (GMI), the Global Alliance for Clean Cookstoves as well as efforts under the Arctic Council and the International Maritime Organization (IMO).

Action on SLCPs is one element of Canada’s broader climate change agenda and will complement, not replace, global actions to reduce emissions of carbon dioxide, particularly those under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). Due to the nature of SLCPs, combining efforts on SLCPs with actions to address carbon dioxide emissions can greatly increase our chances of meeting the goal of limiting global average temperature increase to 2°C while resulting in positive near term benefits for human health and well-being.

For more information on the Clean Air and Climate Coalition, please visit the CCAC website.

Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat

En février 2012, le Canada, de concert avec le Bangladesh, le Ghana, le Mexique, la Suède, les États-Unis, et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a mis en place la Coalition pour le climat et l’air pur, une nouvelle initiative internationale volontaire visant à faire progresser les efforts pour la réduction des polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, de manière à protéger l'environnement et la santé publique, à promouvoir la sécurité alimentaire et énergétique, et à gérer les changements climatiques à court terme. L'adhésion à cette Coalition ne cesse de croître, ce qui illustre l'importance que les pays développés et en développement accordent aux mesures prises dans ce domaine. Les pays du G8 ont approuvé la Coalition et accepté de joindre leurs efforts lors du sommet de Camp David de mai 2012.

Renseignements sur les polluants de courte durée de vie

Les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat sont des substances telles que le carbone noir, l'ozone troposphérique, le méthane et certains hydrofluorocarbures (HFC), qui ont une durée de vie relativement courte dans l'atmosphère par rapport au dioxyde de carbone (CO2) et à d'autres gaz à effet de serre (GES) à durée de vie plus longue.

Bien que leurs durées de vie soient relativement courtes par rapport à celle du CO2, ces polluants ont un important potentiel de réchauffement planétaire. La durée de vie de ces substances constitue un aspect important pour la lutte contre les changements climatiques. Même si les émissions de gaz à effet de serre de longue durée de vie devaient cesser, les concentrations atmosphériques ne baisseraient pas de manière importante pendant longtemps, car les processus d'élimination de ces substances de l'atmosphère sont lents. En revanche, les concentrations atmosphériques des substances de courte durée de vie réagissent assez vite aux variations des émissions, étant donné qu'elles sont éliminées rapidement de l'atmosphère.

En l'absence de mesures d'atténuation, on estime que ces polluants représenteront près de la moitié de l'effet de réchauffement climatique des émissions anthropiques actuelles au cours des prochaines décennies. Par conséquent, la réduction des émissions de substances de courte durée de vie permet d'influer sur le taux de réchauffement climatique à court terme. L'inquiétude relative à la rapidité de réchauffement de l'Arctique contribue également à la volonté d'atténuer les émissions des polluants de courte durée de vie. Les régions polaires comme l'Arctique sont particulièrement sensibles aux effets du carbone noir, étant donné que les dépôts de cette substance sur la neige et la glace constituent un autre effet de réchauffement.

Outre leur contribution aux changements climatiques à court terme, l'ozone et le carbone noir sont des polluants atmosphériques et des composants clés du smog, qui est un facteur de maladies cardiaques et respiratoires. De plus, l'ozone contribue aux dommages causés aux cultures agricoles. Par conséquent, la réduction d'émissions de polluants de courte durée de vie permet d'offrir des avantages climatiques à court terme et d'importants avantages communs à la qualité de l'air, à la productivité agricole et à la santé humaine.

La Coalition a défini cinq domaines d'intérêt prioritaire :

  • la réduction des émissions de carbone noir des véhicules diesel lourds et des moteurs;
  • la réduction des polluants de courte durée de vie et autres polluants issus de la fabrication de briques;
  • la réduction des polluants de courte durée de vie provenant du secteur de la gestion des déchets;
  • les technologies de rechange et la promotion des normes pour les hydrofluorocarbures;
  • l'accélération de la réduction des émissions de méthane et de carbone noir provenant du secteur pétrolier et gazier.

Un groupe consultatif scientifique spécial de calibre mondial sera mis sur pied au cours des prochains mois pour fournir des avis scientifiques à la Coalition.

La Coalition entreprendra également des travaux visant à appuyer l'élaboration de plans d'action nationaux et à déterminer de quelle manière les activités de réduction des émissions de polluants de courte durée de vie peuvent être financées de façon originale et créative.

Un fonds d'affectation spéciale, géré par le Secrétariat rattaché au Programme des Nations Unies pour l'environnement, a été mis en place pour appuyer les efforts de la Coalition. À ce jour, le gouvernement du Canada s'est engagé à hauteur de 3 millions de dollars pour le fonds d'affectation spéciale, auxquels il ajoute 7 millions de dollars pour des projets qui appuient la réduction à long terme des polluants de courte durée de vie dans les pays en développement, dans le cadre du financement accéléré de 1,2 milliard de dollars de la part du Canada.

Mesures nationales sur les polluants de courte durée de vie

Les membres de la Coalition pour le climat et l’air pur s'engagent à réduire les polluants de courte durée de vie, tant au niveau national qu'international. Bon nombre de mesures existantes ou futures du gouvernement du Canada axées sur la lutte contre la pollution atmosphérique ont également une incidence sur ces polluants. Il s'agit notamment des normes d'émissions atmosphériques mises en place pour les nouveaux moteurs dans les véhicules diesel lourds, les modifications récentes permettant de mettre en place des normes d'émissions atmosphériques plus rigoureuses pour les moteurs diesel hors route, et le Système national de gestion de la qualité de l'air en cours de finalisation.

Le Canada prend également des mesures concertées à l'égard des polluants de courte durée de vie à l’échelle internationale, grâce à un certain nombre d'autres initiatives multilatérales, notamment l'Initiative mondiale sur le méthane et la Global Alliance for Clean Cookstoves, et d'efforts multilatéraux dans le cadre du Conseil de l'Arctique et de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Les mesures de lutte contre les polluants de courte durée de vie constituent un élément du programme plus vaste du Canada sur les changements climatiques qui viendront compléter, et non remplacer, les mesures mondiales visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone, en particulier celles découlant de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En raison de la nature des polluants de courte durée de vie, la combinaison des efforts pour lutter contre ces polluants et des mesures pour lutter contre les émissions de dioxyde de carbone peut accroître considérablement les chances d'atteindre notre objectif, qui est de limiter la hausse de la température moyenne du globe à 2 °C, tout en offrant des avantages à court terme pour la santé humaine et le bien-être des individus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Coalition, veuillez consulter le site Web de la Coalition pour le climat et l’air pur.

Date de modification :