Canada's International Action

Canada recognizes that climate change is a global challenge requiring a global solution. Canada supports an approach to climate change that achieves real environmental and economic benefits for all Canadians. 

As a Party to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Canada views this process as the most effective and inclusive way to achieve measurable and verifiable progress on climate change. For example, through this process, Canada will continue to support the Durban Platform and the establishment of a fair and comprehensive global climate change regime by 2015 that will effectively address global climate change and serve Canadian interests.

In addition, Canada is committed to working with developing countries to help them achieve their greenhouse gas emissions reduction goals and adapt to the adverse impacts of climate change. Our international support is comprised of a wide range of programs and initiatives that addresses mitigation, clean energy technology, sustainable forestry, and adaptation to climate change by the world’s most vulnerable countries. These initiatives include Canada`s fast-start financing contribution of $1.2 billion for the fiscal years 2010/11, 2011/12 and 2012/2013 as announced by Minister Kent on December 5, 2011 in Durban.

Canada's implementation of the UNFCCC is also complemented by our participation in key international partnerships, such as:

  • the Climate and Clean Air Coalition (CCAC), where Canada is one of the leading countries in a concerted action on short lived climate pollutants (SLCPs);
  • the Major Economies Forum (MEF) on Energy and Climate (MEF), an initiative launched in March 2009 to bring together the world's 17 largest emitters to advance key issues under consideration in international climate change negotiations; and;
  • the Global Methane Initiative (GMI), a voluntary initiative that serves as an international framework to promote cost-effective methane recovery and use as a clean energy source;
  • the REDD + Partnership, which serves as a platform to scale up actions and finance to reduce emissions from deforestation and forest degradation (REDD+) in developing countries;

Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Mesures du Canada à l'échelle internationale

Le Canada reconnaît que les changements climatiques représentent un défi mondial qui exige une solution planétaire. Il soutient une approche envers les changements climatiques qui offre des avantages économiques et environnementaux réels pour tous les Canadiens. 

À titre de participant à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada considère que ce processus est le moyen le plus efficace et inclusif de faire des progrès mesurables et vérifiables en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques. Par exemple, par l'entremise de ce processus, le Canada continuera d'appuyer la plateforme de Durban ainsi que la mise en place d'un régime de lutte contre les changements climatiques juste et complet d'ici 2015. Ce régime abordera efficacement la question des changements climatiques et servira les intérêts de la population canadienne.

En outre, le Canada s'est engagé à collaborer avec les pays en développement pour les aider à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux répercussions négatives des changements climatiques. Notre soutien à l'échelle internationale comprend une vaste gamme de programmes et d'initiatives portant sur l'atténuation, les technologies d'énergie propre, la durabilité des forêts et l'adaptation aux changements climatiques par les pays les plus vulnérables au monde. Parmi ces initiatives, on compte le financement accéléré du Canada, soit une contribution d'un montant de 1,2 milliard de dollars pour les exercices 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013, comme l'a annoncé le ministre Kent le 5 décembre 2011 à Durban.

En plus de mettre en oeuvre la CCNUCC, le Canada participe à des partenariats stratégiques à l'échelle internationale, comme :

  • la Coalition pour le climat et l'air pur dans le cadre de laquelle le Canada est un des principaux pays dirigeant des mesures concertées visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat;
  • le Forum des principales économies sur l'énergie et le climat, une initiative lancée en mars 2009, visant à rassembler les 17 principaux émetteurs au monde, afin de faire avancer les principaux enjeux évalués lors des négociations internationales sur les changements climatiques;
  • l'Initiative mondiale sur le méthane, une initiative volontaire qui sert de cadre international pour faire la promotion d'une méthode de récupération du méthane rentable, et de son utilisation comme source d'énergie propre;
  • le Partenariat REDD + Partnership, qui sert de plateforme pour accroître les mesures et le financement visant à réduire les émissions découlant de la déforestation et le dépérissement des forêts (REDD+) dans les pays en développement.