Aider les Canadiens et les Canadiennes à s'adapter aux changements climatiques

Enjeu

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens et les Canadiennes à s’adapter aux défis que posent les changements climatiques. Pour ce faire, nous devons, entre autres, redéfinir nos décisions, nos activités et notre mode de réflexion en raison des changements climatiques observés ou attendus, et ce, afin de réduire les impacts négatifs qui en découlent ou de saisir les nouvelles occasions qui se présentent pour en tirer profit.

Les mesures d’adaptations peuvent être prises en prévision des changements climatiques ou en réponses à leurs impacts. Parmi ces mesures d’adaptation, citons l’élaboration de normes plus rigoureuses dans le domaine de la construction dans les régions où l’on attend des chutes de neige plus importantes ou encore le ralentissement du développement dans les régions côtières où l’on prévoit une hausse du niveau de la mer. En prenant des décisions éclairées, nous serons en mesure d’éviter certains coûts associés aux changements climatiques.

Mesures gouvernementales

En novembre 2011, le Canada a annoncé une contribution de 148,8 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) en vue d’assurer la continuité des programmes fédéraux en matière d’adaptation. Cette contribution permettra au gouvernement du Canada d’offrir de l’information crédible et rigoureuse sur le plan scientifique en vue d’appuyer la planification et la prise de décision en matière d’adaptation.

De plus, le Cadre stratégique fédéral sur l'adaptation permettra au gouvernement de tenir compte des risques liés au climat dans son processus décisionnel lié à un grand nombre de programmes et d’activités qui favorisent le bien-être de la population canadienne. Il contribuera aussi à mettre à l’avant-plan les questions liées aux changements climatiques dans ce processus et à orienter les priorités fédérales en vue de se pencher sur les risques liés au climat futurs.

Le Cadre stratégique fédéral sur l'adaptation est disponible sur demande. Pour obtenir un exemplaire en format PDF, veuillez envoyer un courriel à adaptation@ec.gc.ca.